L'ADOLESCENT
L'ADOLESCENCE
L'adolescence s'accompagne de nombreux changements et peut donc être synonyme de bouleversements, qu'ils soient positifs ou négatifs. Les adolescents se questionnent souvent sur leur identité, il s'agit également d'une période de confusion où le jeune va osciller entre son désir d'autonomie et celui d'être encore malgré lui dépendant de ses parents. Durant cette période délicate, le jeune bâtit pas à pas sa personnalité. Il s’agit d’un moment de la vie rempli de transformations émotionnelles et psychologiques (aussi importantes que celles d’ordre physique), l'adolescent peut avoir besoin d'être accompagné, en douceur.
RENCONTRE
J'accueille votre parole de parents, si vous accompagnez votre ado. Puis, je m'entretiens seule avec l'adolescent afin de recueillir sa propre demande et l'aider à éclaircir ce qui doit l'être le cas échéant. Nous apprenons à faire connaissance pour installer et tisser un lien de confiance. En fonction de nos échanges, je vous propose les modalités de l'accompagnement, que vous êtes libres d'accepter. Une rencontre n'engage pas forcément une thérapie.
ACCOMPAGNEMENT
Nous travaillons en binôme avec la bonne volonté de l'adolescent autour de ses conflits intérieurs, la gestion de ses émotions, ses enjeux personnels... Je dispose de plusieurs outils thérapeutiques que j'utiliserai lors de nos séances. Ces outils vont également permettre à l'adolescent de travailler sur son inconscient et ses éventuels blocages, croyances limitantes, événements traumatiques...
SUIVI
Une mise en lumière des changements. Je propose aux parents de l'adolescent, s'ils le souhaitent, et si l'adolescent me le permet, de faire le point avec eux, ou tous ensemble, tout en respectant la confidentialité de mes échanges avec l'adolescent. Je me tiens disponible également pour l'adolescent s'il en ressent le besoin même lorsque l'objectif est atteint.
L'ado au coeur de l'engagement...
L'adolescent doit être demandeur d'une forme d'aide, si la demande provient exclusivement des parents, il ne pourra se rendre acteur de son accompagnement. Or ceci est primordial pour son bon déroulé et l'atteinte de son mieux-être. Un accompagnement, quel qu'il soit, est un cheminement personnel. Cependant, si il existe un conflit familial autour du sujet ("crise d'adolescence" etc...), je suis à même de vous recevoir afin d'analyser la situation, échanger avec vous parents, ainsi que votre enfant, ensemble et/ou séparément. Nous déterminerons si un accompagnement est raisonnable et si c'est le bon moment pour votre adolescent. Cette consultation peut également permettre à l'adolescent de prendre conscience qu'il a besoin d'être guidé, une fois en confiance.